Nos conseils et bonnes pratiques
Comment rédiger un (bon) communiqué de presse ?
Le communiqué de presse reste l’outil le plus efficace pour toucher les journalistes. Sa rédaction obéit à des règles précises, à la fois sur le fond et sur la forme. Etat de l’art en sept points. 1/ Quels médias mes cibles de communication lisent / écoutent /...
Refonte de site Internet et référencement naturel (SEO) : les bonnes pratiques
Aujourd’hui, tout professionnel du web (agence ou freelance) devrait intégrer le référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO) bien avant la mise en ligne d’un site internet, dès la phase de rédaction du cahier des charges. Pourtant, force est de constater...
8 points clés pour construire une stratégie de marketing de contenu efficace
Une stratégie de marketing de contenu en vue d’améliorer le référencement naturel (SEO) ne peut pas être uniquement être pilotée par les mots clés utilisés par les internautes. Elle doit avant tout être pensée pour intéresser (ou séduire) vos publics cibles. La raison...
SEO WordPress : utilisation efficace des catégories et des étiquettes (tags)
Les catégories et les étiquettes (tags, anciennement mots clés) sont les deux taxonomies principales que WordPress met à votre disposition pour organiser les contenus de votre site Internet ou blog. Elles présentent un réel intérêt pour améliorer le référencement...
Référencement naturel (SEO) : 10 étapes clés pour réaliser votre étude de mots-clés
Alors que les moteurs de recherche, et notamment Google, modifient en permanence leur algorithme, il a un point qui ne change pas pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet : identifier les mots-clés pertinents pour améliorer le classement de...
Ecrire pour le web : la règle de la pyramide inversée
Héritée du journalisme, la règle de la pyramide inversée se réfère à une structure de contenus où l’information la plus importante (ou ce qui pourrait même être considéré comme la conclusion) est placée au début, pour capter l’attention, suivi par plus de...
10 conseils pour réussir une interview presse
Votre communiqué de presse a suscité l’intérêt d’un(e) journaliste et il(elle) souhaite s’entretenir avec vous pour en savoir plus ? Votre attaché(e) de presse a réussi à déclencher un interview avec un média ? Un(e) journaliste vous a repéré sur Twitter, ou en...
Référencement naturel WordPress : bonnes pratiques, une fois votre site web mis en ligne
Ci-dessous une check-list des principaux points de vigilance pour que votre site, développé sous WordPress, reste « propre » une fois mis en ligne, et soit optimisé en continu pour le référencement naturel. Mettre régulièrement de nouveaux contenus en ligne Les pages...
Marketing de contenu : les cinq facteurs clés de réussite
Attirer les internautes sur votre site Internet, convaincre vos prospects et/ou fidéliser vos clients, grâce à une présence en ligne renforcée (amélioration du référencement naturel, alimentation de votre site Internet et de vos comptes de réseaux sociaux…). Telles...