Taux de conversion : site internet et e-mailing
Le taux de conversion d’un site web
Le taux de conversion (appelé aussi taux de transformation) est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site web, définie préalablement comme un objectif de conversion, et le nombre total de visiteurs sur une période donnée.
Les objectifs de conversion peuvent être de différente nature : soumission d’un formulaire (demande d’informations complémentaires, demande de rendez-vous, demande de démo, inscription à un webinaire, inscription à une newsletter, téléchargement d’un guide pratique…), appel de l’entreprise, ajout d’un article au panier, vente réalisée, visite de telle ou telle page, article lu à plus de 90 % …
Le taux de conversion d’un e-mailing
Sur le même principe, le taux de conversion d’un e-mailing est calculé en fonction de l’action réalisée par les destinataires, et définie comme un objectif marketing à atteindre : inscription à un évènement, demande de devis, téléchargement d’un document, achat du produit promu, etc.
Pourquoi cet indicateur est important ?
Dans le domaine du webmarketing, la mesure taux de conversion permet de suivre l’efficacité des actions mises en place et d’en déduire les améliorations nécessaires : changement de design et/ou d’ergonomie, évolution de l’arborescence, déplacement des « call-to-action » (par exemple, bouton « demande de devis »), simplification du parcours des visiteurs, optimisation des articles existants, rajout de nouveaux « leads magnets » (livre blanc, guide pratique…), etc.