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Référencement naturel (SEO) : les fondamentaux pour optimiser la visibilité de votre site internet
Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) utilisent des algorithmes complexes pour classer les sites web, en fonction des requêtes effectuées par les internautes. L’optimisation du référencement naturel (ou Search Engine Optimization, SEO) consiste à ... Lire plus
Cahier des charges pour une refonte de site internet
Tout projet de refonte de site internet commence par la rédaction d'un cahier des charges afin de cadrer le projet, détailler précisément vos objectifs et vos attentes, et permettre aux prestataires consultés d'établir un devis. Nous vous proposons une liste des ... Lire plus
Le copywriting : formidable outil de communication ou œuvre du diable ?
Le copywriting est l’art d’écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. À l’origine, c’est une discipline américaine utilisée en publicité dont l’objectif est de créer une émotion forte chez le destinataire ... Lire plus
Le storytelling, un outil (redoutable ?) pour une communication engagée
Le storytelling, ou l’art de convaincre par le récit, est un des outils plébiscités en marketing et communication pour attirer l’attention et créer un lien de proximité avec ses publics cibles. Loin d’être un concept nouveau, il est abondamment utilisé par les ... Lire plus
Communication éthique et responsable : principes et bonnes pratiques
Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du développement durable, mettre en place une politique et des actions de communication est loin d’aller de soi. Beaucoup de structures y voient un conflit avec les valeurs qu’elles défendent. Quant aux ... Lire plus
Pourquoi sous-traiter la rédaction des contenus de votre site web ?
Produire des contenus de qualité pour vous démarquer de la concurrence, améliorer la visibilité de votre entreprise, association ou fondation sur Internet, générer du trafic qualifié sur votre site web, etc., sont autant de raisons de sous-traiter la rédaction ... Lire plus
Marketing de contenu et relations presse : quelles synergies ?
Les relations presse doivent faire partie intégrante de toute stratégie de marketing de contenu. Et toute stratégie de marketing de contenu doit utiliser le levier des relations presse. La combinaison des deux disciplines est aujourd’hui indispensable pour ... Lire plus
Comment rédiger un (bon) communiqué de presse ?
Le communiqué de presse reste l'outil le plus efficace pour toucher les journalistes. Sa rédaction obéit à des règles précises, à la fois sur le fond et sur la forme. Etat de l’art en sept points. 1/ Quels médias mes cibles de communication lisent / écoutent / ... Lire plus
Refonte de site Internet et référencement naturel (SEO) : les bonnes pratiques
Aujourd’hui, tout professionnel du web (agence ou freelance) devrait intégrer le référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO) bien avant la mise en ligne d’un site internet, dès la phase de rédaction du cahier des charges. Pourtant, force est de ... Lire plus
8 points clés pour construire une stratégie de marketing de contenu efficace
Une stratégie de marketing de contenu en vue d’améliorer le référencement naturel (SEO) ne peut pas être uniquement être pilotée par les mots clés utilisés par les internautes. Elle doit avant tout être pensée pour intéresser (ou séduire) vos publics cibles. La ... Lire plus
SEO WordPress : utilisation efficace des catégories et des étiquettes (tags)
Les catégories et les étiquettes (tags, anciennement mots clés) sont les deux taxonomies principales que WordPress met à votre disposition pour organiser les contenus de votre site Internet ou blog. Elles présentent un réel intérêt pour améliorer le ... Lire plus
Taux de conversion : site internet et e-mailing
Le taux de conversion d’un site web Le taux de conversion (appelé aussi taux de transformation) est le ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site web, définie préalablement comme un objectif de conversion, et le nombre total de ... Lire plus
Référencement naturel (SEO) : 10 étapes clés pour réaliser votre étude de mots-clés
Alors que les moteurs de recherche, et notamment Google, modifient en permanence leur algorithme, il a un point qui ne change pas pour optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site internet : identifier les mots-clés pertinents pour améliorer le ... Lire plus
Ecrire pour le web : la règle de la pyramide inversée
Héritée du journalisme, la règle de la pyramide inversée se réfère à une structure de contenus où l'information la plus importante (ou ce qui pourrait même être considéré comme la conclusion) est placée au début, pour capter l’attention, suivi par plus de ... Lire plus
10 conseils pour réussir une interview presse
Votre communiqué de presse a suscité l’intérêt d’un(e) journaliste et il(elle) souhaite s’entretenir avec vous pour en savoir plus ? Votre attaché(e) de presse a réussi à déclencher un interview avec un média ? Un(e) journaliste vous a repéré sur Twitter, ou en ... Lire plus
Référencement naturel WordPress : bonnes pratiques, une fois votre site web mis en ligne
Ci-dessous une check-list des principaux points de vigilance pour que votre site, développé sous WordPress, reste « propre » une fois mis en ligne, et soit optimisé en continu pour le référencement naturel. Ci-dessous une check-list des principaux points de ... Lire plus
Marketing de contenu : les cinq facteurs clés de réussite
Attirer les internautes sur votre site Internet, convaincre vos prospects et/ou fidéliser vos clients, grâce à une présence en ligne renforcée (amélioration du référencement naturel, alimentation de votre site Internet et de vos comptes de réseaux sociaux…). ... Lire plus
Référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO, en anglais)
Quand un internaute saisit une expression sur un moteur de recherche (le plus souvent Google), une liste de résultats de sites apparait, classés par ordre de pertinence, selon un algorithme complexe (et tenu secret) et qui évolue en permanence. La majorité des ... Lire plus
Référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA, anglais)
Le référencement payant (SEA) sur Google, ou encore campagne de liens sponsorisés (Google Adwords), est assez proche dans son fonctionnement du référencement naturel (SEO). Selon les mots saisis par l’internaute dans le moteur de recherche, une liste de ... Lire plus
Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu
Un CMS facilite la gestion et la mise à jour d’un site internet ou blog. A partir d’une console d’administration, il permet de rajouter / modifier / supprimer simplement, sans connaissance approfondie du langage HTML, des entrées de menus, la page d’accueil d’un ... Lire plus
Responsive design (ou conception d’interfaces web adaptatives)
Pour visiter un site Internet ou consulter leur messagerie, les internautes utilisent leur ordinateur, mais également (et de plus en plus) leur smartphone ou tablette. Le responsive design consiste à prendre en compte les spécificités de chaque terminal ... Lire plus
Marketing de contenu (ou content marketing, en anglais)
Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser régulièrement des contenus sur Internet. Cette stratégie éditoriale Web a plusieurs objectifs (et bénéfices) : Informer et fidéliser les clients existants, Renforcer la proximité entre une marque et ses ... Lire plus
Communication digitale (ou numérique)
La communication digitale comprend l’ensemble des actions de communication reposant sur des outils ou supports dématérialisés (numériques) : site web, newsletter, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. Elle se distingue de la « communication traditionnelle ... Lire plus