Content Management System (CMS) ou système de gestion de contenu
Un CMS facilite la gestion et la mise à jour d’un site internet ou blog. A partir d’une console d’administration, il permet de rajouter / modifier / supprimer simplement, sans connaissance approfondie du langage HTML, des entrées de menus, la page d’accueil d’un site, les pages, articles, photos, vidéos, illustrations…
Il existe deux grandes familles de CMS :
- — Les CMS open source : le CMS est gratuit et est enrichi de nouvelles options par l’ensemble de la communauté.
- — Les CMS « propriétaires » : le CMS est développé par un éditeur. Il bénéficie d’un support effectué par ses équipes.
Dans la première catégorie, qui est plébiscitée un peu partout dans le monde, le trio de tête est occupé par WordPress, Drupal et Joomla. Mais il existe des dizaines d’autres solutions comme, par exemple, des plateformes dédiées au e-commerce telles que Magento ou Prestashop. Dans la première catégorie, on peut citer l’exemple de Wix, qui permet de créer très facilement un site Internet.
A l’heure du choix, Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution : chaque solution a ses avantages et inconvénients. Il est préférable de se faire accompagner en amont d’une refonte de site pour lister les fonctionnalités attendues sur le site, vos besoins en termes d’aide et d’assistance, vos exigences en matière d’hébergement, de référencement naturel ou d’évolution de la plateforme…
Ce n’est qu’après avoir étudié ces différents critères, pondérés avec votre budget, qu’il est possible de déterminer quel CMS sera plus adapté pour votre nouveau site Internet.