- Accueil
- /
- Relations presse
- /
- Comment rédiger un (bon) communiqué de presse ?
Comment rédiger un (bon) communiqué de presse ?
Le communiqué de presse reste l’outil le plus efficace pour toucher les journalistes. Sa rédaction obéit à des règles précises, à la fois sur le fond et sur la forme. Etat de l’art en sept points.
1/ Quels médias mes cibles de communication lisent / écoutent / regardent ?
Il est essentiel d’identifier et de comprendre les médias que vous allez cibler. Prenez le temps de lire la presse, d’écouter les émissions de radio et de télévision pour analyser quels sujets sont traités, par qui et comment.
2/ Ce sujet est-il susceptible d’intéresser les médias identifiés ?
Il s’agit de se poser la question de savoir si le sujet que vous souhaitez proposer aux médias identifiés va les intéresser. Et quel journaliste, au sein de la rédaction, est susceptible de traiter le sujet. Si le journaliste (et son rédacteur en chef) considère que votre information ne présente pas d’intérêt par rapport à son lectorat / son audience, il ne prendra pas le sujet.
3/ Quel angle et éléments de langage adopter ?
Le contenu du communiqué doit être adapté à la publication et au public cible. L’angle qui intéressera un magazine spécialisé sera très différent de celui d’un journal quotidien local. Le vocabulaire utilisé sera également différent : pour un magazine spécialisé, il sera possible d’employer des termes un peu techniques, qui seront en revanche à bannir pour un média généraliste. Evitez le jargon, les acronymes, les expressions anglo-saxonnes, sans explication, ainsi que l’usage de superlatifs (« unique », « innovant », « révolutionnaire »…).
4/ Quelles idées développer dans le communiqué de presse ?
La règle journalistique des 5W s’applique pour la rédaction d’un communiqué de presse : who, what, where, when, why. Quelles sont les cibles de votre actualité ? Quelles sont leurs problématiques, attentes, besoins, contraintes ? Dans quel contexte (concurrentiel, économique, managérial, technique, social…) ? Où ? Quelles sont les réponses apportées par votre entreprise (activités, services, produits…) ? Comment ? Valeur ajoutée pour la cible ? En quoi ce que vous annoncez est différent de ce qui existe déjà ? Pourquoi ?
5/ Quelle structure respecter ? La règle de la pyramide inversée.
Les journalistes reçoivent plusieurs centaines de communiqués par jour. Pour que le vôtre ait des chances de susciter leur intérêt, il est impératif de bien travailler le titre et le résumé de votre actualité (chapeau). Le couple titre / chapeau doit être pensé pour inciter le journaliste à en savoir davantage, à lire la suite (le corps du communiqué). Posez-vous la question de savoir si « l’histoire » peut être comprise dans son intégralité à leur lecture.
Le communiqué doit être factuel et rédigé de manière impersonnelle (pas de « vous »). Les points les plus importants doivent être traités au début de votre texte, puis les détails plus bas. Quant à la longueur du corps du communiqué, tout dépend du sujet que vous abordez. Deux écoles s’opposent. Les partisans de la concision (qui préconisent environ 300 mots) : si le sujet intéresse le journaliste, il demandera un entretien pour obtenir plus de précisions. Et ceux qui conseillent de développer davantage pour que le journaliste ait le maximum d’informations pour traiter le sujet sans avoir à réaliser d’interview ou en posant un minimum de questions complémentaires, afin de gagner du temps.
Vous pouvez inclure des citations dans le corps du communiqué, pour peu qu’elles apportent de l’information qualitative. Pensez à respecter les règles de base d’utilisation des majuscules.
Un bon communiqué est celui qui, dans l’absolu, pourrait être repris, en tout ou partie, sans être modifié.
En bas de communiqué, une présentation succincte de votre entreprise (le « A propos ») est indispensable, ainsi qu’un lien vers votre site internet (voire vos comptes de réseaux sociaux), le nom et les coordonnées (mail et téléphonique) de la personne à contacter si les journalistes ont besoin de plus d’informations. Enfin, en haut de votre communiqué, doivent être indiquées la mention « communiqué de presse » et la date.
6/ A qui et quand diffuser votre communiqué de presse ?
Désormais, la diffusion des communiqués se fait majoritairement par mail. Les journalistes reçoivent plusieurs centaines d’informations chaque jour : ciblez afin de ne pas les inonder avec un sujet qu’ils ne seront pas en mesure de traiter car ne correspondant pas aux thématiques qu’ils suivent. Identifiez également le meilleur moment pour diffuser votre communiqué selon l’organisation interne de la rédaction et ses échéances. Par exemple, il est recommandé de diffuser tôt le matin des informations relatives à une acquisition auprès de la presse quotidienne économique nationale. Il est préférable d’éviter de diffuser un communiqué au moment où se tient la conférence de rédaction ou en plein bouclage.
7/ Quelles règles pour la diffusion ?
Les journalistes sont inondés de courriels. Soignez l’objet de votre mail pour capter leur attention, insérez votre communiqué directement dans le corps du mail afin de leur éviter d’avoir à ouvrir la pièce jointe pour lire votre communiqué. Vous pouvez insérer des images en lien avec votre actualité directement dans le corps du message, mais gardez en tête que certains clients de messagerie bloquent les images. Les images trop lourdes en pièces jointes sont également déconseillées. Vous pouvez les héberger dans le cloud (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, etc.) et ne mettre que le lien pour y accéder afin d’alléger le poids de vos messages. Pensez à indiquer le crédit photo, à bien nommer vos photos pour faciliter le travail du maquettiste et à les légender (par exemple : de gauche à droite, prénoms, noms et fonctions des personnes).