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Comment rédiger un bon communiqué de presse ?
Un communiqué de presse est un document adressé à des journalistes – ciblés ! – dans le but de les informer d’une actualité. Son objectif est simple : que les médias relaient votre information, offrant ainsi à votre entreprise ou à votre association des retombées presse qui lui offriront une visibilité auprès d’un public large.
La structure d’un communiqué de presse
Tout d’abord, un communiqué de presse doit respecter une structure précise, détaillée ci-dessous.
- Logo : il doit figurer en tête du document pour permettre une identification immédiate de l’émetteur.
- Emplacement et date : au début du texte, indiquez où et quand le communiqué est publié.
- Date de publication : les communiqués de presse sont habituellement envoyés pour parution immédiate, les médias pouvant donc relayer les informations dès que vous les avez rendus publiques. Signalez si vous souhaitez un embargo spécifique à respecter.
- Titre : le titre (voire le sous-titre) de votre communiqué joue un rôle crucial. Les journalistes reçoivent plusieurs dizaines de communiqués par jour. Il faut capter leur attention avec un texte court et percutant.
- Chapeau : la phrase d’introduction de votre communiqué, appelée « chapeau » ou « chapô », doit résumer l’information transmise. Avec le titre, c’est souvent le seul paragraphe que certains journalistes liront.
- Corps : donnez plus de détails sur votre actualité de manière factuelle, impartiale et dans un style impersonnel.
- Section « À propos » : rédigez une présentation de votre organisation en quelques phrases pour que les journalistes puissent savoir qui émet le communiqué.
- Contact presse : indiquez le nom de votre entreprise, ainsi que le nom et les coordonnées de la personne qui peut être jointe en cas de questions de la part des journalistes au sujet de votre communiqué.
Choisir une information digne d’intérêt (pour les journalistes)
Pour se démarquer et susciter l’intérêt des journalistes, votre communiqué de presse doit traiter d’un sujet intéressant (de leur point de vue) : résultats annuels, nomination de nouveaux cadres dirigeants, nouveau produit ou service, fusion-acquisition, nouveau partenariat, obtention d’un financement, contrat signé avec un nouveau client réputé, nouvelle implantation géographique, événement de grande importance…
Il est à noter qu’un sujet peut être considéré comme intéressant, ou non, selon les médias, en fonction de la ligne éditoriale de chacun (cf. le paragraphe « A qui et quand diffuser votre communiqué de presse ? » plus bas).
Rédiger un titre et une introduction accrocheurs
Le titre et le chapô sont aussi importants pour un communiqué de presse que pour un article de presse. À leur lecture, les journalistes doivent être en mesure de comprendre l’essentiel de l’information. Ils doivent être rédigés pour les inciter à lire la suite du communiqué afin d’en savoir davantage.
Le titre doit être informatif tout en étant rédigé pour tenter de piquer la curiosité des journalistes (sans les induire en erreur).
Le chapô, situé avant le corps du communiqué, joue un rôle analogue à l’introduction d’un article de presse. Il résume l’information développée dans le communiqué afin de donner envie aux journalistes de poursuivre la lecture. Utilisez la méthode QQOQCP (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) pour aborder de manière concise les points essentiels de votre annonce.
Développer l’information dans le corps du communiqué
Le reste de votre communiqué doit venir compléter les informations dévoilées dans le titre et le chapô. L’objectif est ici de donner des précisions sur votre actualité en fournissant des informations pertinentes.
Pour ce qui concerne la longueur du corps du communiqué de presse, tout dépend du sujet que vous abordez. Deux écoles s’opposent. Les partisans de la concision (qui préconisent environ 300 mots) : si le sujet intéresse le journaliste, il prendra contact pour obtenir plus de précisions. Et ceux qui conseillent de développer davantage pour que le journaliste ait le maximum d’informations pour traiter le sujet sans avoir à réaliser d’interview ou en posant un minimum de questions complémentaires, afin de gagner du temps.
Des citations peuvent être incluses dans le corps du communiqué, pour peu qu’elles apportent un complément d’information.
Un bon communiqué est celui qui, dans l’absolu, pourrait être repris, en tout ou partie, sans être modifié.
Quel style et vocabulaire adopter ?
Un communiqué doit être factuel, impartial et rédigé de manière impersonnelle. Évitez les hyperboles et les adjectifs qui peuvent sembler promotionnels (par exemple, « incroyable », « révolutionnaire »…).
Le contenu du communiqué doit être adapté à la publication et au public cible : pour un magazine spécialisé, il est possible d’employer des termes un peu techniques/experts, qui seront en revanche à bannir pour un média généraliste. Évitez le jargon, les acronymes, sans explication ou encore les expressions anglo-saxonnes quand un équivalent existe en Français.
Bien entendu, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation doivent être irréprochables.
A qui et quand diffuser votre communiqué de presse ?
Les journalistes reçoivent plusieurs dizaines d’informations chaque jour : ciblez afin de ne pas les inonder avec un sujet qu’ils ne seront pas en mesure de traiter car ne correspondant pas aux thématiques qu’ils suivent. Il est donc essentiel, en amont, d’identifier et de comprendre les médias que vous allez cibler, en lisant la presse, écoutant les émissions de radio et de télévision afin d’analyser quels sujets sont traités, par qui et comment.
En d’autres mots, il s’agit de se poser les questions suivantes : ce sujet est-il susceptible d’intéresser tel média ? Et quel journaliste, au sein de la rédaction, est susceptible de traiter le sujet. Si le journaliste (et son rédacteur en chef) considère que votre information ne présente pas d’intérêt par rapport à son lectorat / son audience, le sujet ne sera pas traité.
Identifiez également le meilleur moment pour diffuser votre communiqué selon l’organisation interne de la rédaction et ses échéances. Par exemple, il est préférable d’éviter de diffuser un communiqué au moment où se tient la conférence de rédaction ou en plein bouclage. Pour les informations économiques, telles qu’une acquisition, il est recommandé de diffuser tôt le matin auprès de la presse quotidienne économique nationale et de la presse locale.
Quelles règles pour la diffusion ?
Les journalistes reçoivent énormément d’informations par jour. Soignez l’objet de votre mail pour capter leur attention, insérez votre communiqué directement dans le corps du mail afin de leur éviter d’avoir à ouvrir la pièce jointe pour lire votre communiqué. Vous pouvez insérer des images en lien avec votre actualité directement dans le corps du message, mais gardez en tête que certains clients de messagerie bloquent les images. Pensez à indiquer le crédit photo et à bien nommer vos photos pour faciliter le travail du maquettiste en les légendant (par exemple : de gauche à droite, prénoms, noms et fonctions des personnes, société XX).
Vous avez besoin d’une aide pour rédiger un communiqué ou d’être accompagné pour gérer vos relations presse ? Contactez-nous !