Communication digitale (ou numérique)
La communication digitale comprend l’ensemble des actions de communication reposant sur des outils ou supports dématérialisés (numériques) : site web, newsletter, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.
Elle se distingue de la « communication traditionnelle », unidirectionnelle (de la marque vers ses cibles), du fait que ses supports facilitent le partage d’information et l’interactivité, et sont en évolution constante en termes d’usages ou de technologies.
Mobilité, interfaces tactiles et interactions
La première « ère » de la communication digitale a été marquée par l’avènement des outils du Web (site Internet, blog, e-mailing…), consultés depuis des ordinateurs fixes. La seconde « ère » a vu naitre une version adaptée de ces outils de communication (ergonomie, interactions homme-machine, disposition des informations…), consultables n’importe où à partir de terminaux mobiles (smartphones, tablettes). Elle a également été marquée par la montée en puissance des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest…) accessibles depuis un ordinateur ou un mobile.
Digital ou numérique ?
Le débat des linguistes et autres spécialistes de l’étymologie fait rage ! Le terme « digital » vient de l’anglais, des pays anglo-saxons. Il vient de digit, chiffre, en référence au système binaire qui est au cœur de l’informatique et de l’électronique. L’Académie Française souligne que le mot digital vient du latin digitus (doigt). Elle préconise l’utilisation du terme « numérique » (traduction de digital), qui peine à s’imposer… probablement parce que le mot digital matérialise un changement important dans les usages, avec un nombre de plus en plus important d’interactions via des écrans tactiles.