- Accueil
- /
- Marketing de contenu
- /
- Marketing de contenu (ou content marketing, en anglais)
Marketing de contenu (ou content marketing, en anglais)
Le marketing de contenu consiste à créer et diffuser régulièrement des contenus sur Internet. Cette stratégie éditoriale Web a plusieurs objectifs (et bénéfices) :
- Informer et fidéliser les clients existants,
- Renforcer la proximité entre une marque et ses clients,
- Améliorer la présence d’une entreprise / marque sur le Web,
- Animer les comptes de réseaux sociaux,
- Optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (SEO),
- Augmenter le trafic sur un site Internet,
- Convaincre ou séduire des prospects pour qu’ils deviennent clients…
La nature des contenus est très variée : actualités, vidéos, études de cas, trucs et astuces, guides pratiques, schémas… Tout comme les canaux de diffusion : site Internet, réseaux sociaux, blogs, médias…. Il s’agit de trouver le bon dosage (format et ton des contenus, rythme de production et diffusion, supports de communication…) selon vos objectifs, vos publics cibles et le budget que vous pouvez y consacrer.
Le marketing de contenu n’est pas « magique » : il prend du temps à la fois pour rédiger, créer et publier. De plus, face à l’explosion du nombre de contenus en ligne, il est indispensable de construire une stratégie sur-mesure et mesurer régulièrement les résultats, pour affiner ensuite les dispositifs. Enfin, le marketing de contenu doit toujours être envisagé en complément des autres opérations et actions communication visant, in fine, à créer de nouvelles opportunités commerciales.