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Pourquoi sous-traiter la rédaction des contenus de votre site web ?
Produire des contenus de qualité pour vous démarquer de la concurrence, améliorer la visibilité de votre entreprise, association ou fondation sur Internet, générer du trafic qualifié sur votre site web, etc., sont autant de raisons de sous-traiter la rédaction des contenus de votre site web. Confier cette mission à un professionnel qui maitrise toutes les spécificités de cet exercice est, sans aucun doute, un choix gagnant.
Intégrer le référencement naturel dès la conception du site
L’une des particularités de l’écriture web est de contribuer à l’amélioration du référencement naturel d’un site web ou d’un blog.
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Le SEO est l’acronyme anglais de Search Engine Optimisation ou « référencement naturel ». Il se traduit par une stratégie et des actions dont le but est d‘améliorer le classement et la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, principalement Google.
L’objectif du SEO est de positionner votre site Internet dans la première page des résultats (75 % des internautes ne consultent pas les résultats au-delà de la première page). La production de contenus de qualité et bien structurés, que ce soit pour les pages fixes ou pour le blog de votre site, est un élément déterminant pour améliorer le référencement naturel.
Stratégie de mots clés en fonction des requêtes réalisées par les internautes
En amont de toute démarche SEO, il est incontournable de réaliser une étude de mots clés, autrement dit d’identifier concrètement les requêtes effectuées par les internautes dans leurs recherches. Cette étude permet de déterminer les mots clés, c’est-à-dire le champ lexical à travailler pour améliorer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, pour un caviste proposant des vins naturels à Bordeaux, l’objectif sera de faire remonter le site sur la requête « acheter des vins naturels à Bordeaux » ou « caviste vins naturels bordeaux ». Le champ lexical comprendra les mots clés suivants : vins naturels bordeaux, vins sans sulfite, etc.
Pour autant, il ne s’agit pas de suroptimiser les sites avec des mots clés. Les algorithmes de Google pénalisent désormais les sites qui pratiquent le « bourrage de mots clés » (« keyword stuffing ») au détriment d’un contenu de qualité.
L’arborescence du site, le maillage interne
En amont de toute création ou refonte de site web, il est impératif de définir une arborescence pour organiser le contenu d’un site (pages, articles de blog…). Cette arborescence est essentielle aux internautes pour naviguer d’une page à l’autre et trouver facilement l’information. Elle est également clé pour les moteurs de recherche qui scannent la structure du site pour repérer le contenu pertinent à afficher dans leurs résultats.
Du fait de sa connaissance des bonnes pratiques en matière de stratégie de communication à adopter en fonction de vos cibles, d’optimisation des parcours utilisateurs et de référencement naturel, sous-traiter la définition de l’arborescence cible à un professionnel est un bon moyen de trouver le bon équilibre entre :
- Une organisation des informations adaptée à vos objectifs stratégiques ;
- Une meilleure accessibilité des informations pour les cibles prioritaires de votre organisation ;
- Une organisation des contenus pensée pour améliorer le référencement naturel du site.
Par ailleurs, un arbitrage doit être fait concernant la longueur des contenus des pages du site : elles doivent être suffisamment longues pour comporter les éléments nécessaires à un bon positionnement SEO (un minimum de 300 mots est conseillé pour les pages, tandis que pour les articles, 600 à 800 mots sont recommandés). Mais, en parallèle, il est impératif de travailler le contenu pour que les internautes disposent d’une information claire et concise.
Ici, entre en jeu le « maillage interne » du site. Pour éviter des contenus trop longs, il s’agit de mettre en place des liens permettant de naviguer d’une page à l’autre en gardant le lecteur sur le site.
Le balisage HTML : définition, utilité, utilisation
Les balises HTML donnent des indications au navigateur sur la façon d’afficher le contenu de la page.
Certaines d’entre elles sont particulièrement importantes pour améliorer le référencement naturel. Par ordre décroissant, il s’agit des balises suivantes :
- La balise « title » est celle qui apparaît dans le résultat les moteurs de recherche. Elle doit être particulièrement travaillée et comporter le mot clé ;
- La balise H1 peut être identique ou non à la balise « title » et doit également comporter le mot clé ;
- C’est également le cas d’au moins une des balises H2 qui définissent les paragraphes principaux.
Les balises HTML clés.
Il est à noter qu’il est vivement conseillé d’utiliser le mot clé de la page ou de l’article dans la balise « meta description », qui s’affiche sous le titre dans les résultats des moteurs de recherche.
Sous-traiter la rédaction du contenu d’un site internet, un pari gagnant
Outre le respect des bonnes pratiques pour améliorer le référencement naturel de votre site dès sa conception, externaliser la rédaction des contenus de votre site web présente d’autres avantages, notamment pour vous démarquer de la concurrence, réduire le taux de rebond et transformer vos visiteurs en prospects.
Économiser du temps et de l’argent
Recourir à un prestataire pour la rédaction de votre site est bien entendu une dépense, mais elle vous permet de gagner beaucoup de temps. Selon une étude d’Orbit Media Studios, la rédaction d’un article de blog prend en moyenne 3 heures et 46 minutes. Autrement dit, l’écriture de dix articles représente près de 40 heures de travail. Or, plus vous produisez de contenus, meilleur sera le référencement naturel. En déléguant cette tâche à un rédacteur professionnel, vous économisez du temps, ce qui vous permet de vous consacrer à d’autres tâches à forte valeur ajoutée pour votre organisation.
Le rédacteur web SEO, un spécialiste de la rédaction sur Internet
La rédaction de contenus adaptés aux spécificités d’Internet ne s’improvise pas. Il existe des techniques d’écriture pour faire en sorte que les internautes restent le plus longtemps possible sur les pages ou articles, mais également pour améliorer le référencement naturel.
Ainsi, des études de « eye tracking » ont mis en évidence que les lecteurs d’un site ont l’habitude de balayer l’écran en commençant par le haut, puis de gauche à droite (selon le principe de la lecture en F). Autrement dit, le titre et l’introduction doivent être les plus pertinentes possibles afin de garder le visiteur sur la page. Cela est d’autant plus vrai qu’une majorité d’internautes sont à présent des mobinautes.
Eye tracking : les zones clés pour conserver le lecteur.
Fort de ce constat, l’écriture web implique de maitriser la technique de la « pyramide inversée », qui consiste à donner dès le début de la page (ou de l’article) les informations des plus utiles : il s’agit d’aller droit au but et de positionner les détails plus bas dans la page (ou de l’article).
La lisibilité d’un texte est également un élément très important sur le web. Il est conseillé d’utiliser des phrases courtes et des structures simples (sauf si votre audience cible maitrise et apprécie le langage soutenu). De plus, les paragraphes doivent être courts et aérés pour éviter de fatiguer le lecteur.
Une autre technique propre au web est celle du copywriting, c’est-à-dire la faculté de convaincre un prospect par les mots. Il s’agit par exemple de titres accrocheurs, de privilégier le présent des verbes au lieu du futur, de ne pas utiliser les formules négatives ou la voie passive.
Travailler avec un rédacteur web
Le choix du rédacteur web
Le choix d’un rédacteur web peut apparaître compliqué : face à une abondance d’offres à des tarifs très variables, il y a de quoi être perdu ! Aussi, il est conseillé de se tourner vers les rédacteurs expérimentés et de demander quelques exemples de contenus rédigés.
Par ailleurs, si votre activité requiert une expertise pointue, il est préférable de recourir aux services d’un rédacteur web spécialisé et de le tester sur ce domaine. Pour autant, il peut être judicieux de le tester sur un contenu généraliste. En effet, un prestataire peut être spécialiste de son domaine sans avoir des qualités rédactionnelles requises. A l’inverse, un rédacteur généraliste (et curieux !) peut très bien monter progressivement en compétence sur un sujet.
Définition des personas
Pour attirer les clients potentiels et augmenter votre taux de conversion, une étape essentielle consiste à définir vos cibles de communication (les personas).
Il s’agit de formaliser le portrait-robot des principaux publics d’un site, leurs caractéristiques et leurs motivations. En effet, et à titre d’exemple, pour une association, un texte à destination de potentiels donateurs n’aura pas les mêmes caractéristiques ni le même ton qu’un texte pour les bénévoles.
Pour définir les personas, plusieurs sources d’informations peuvent être mobilisées : statistiques, sondages, contenus communautaires, expérience recueillie auprès des personnes au contact du public dans l’entreprise, etc.
Les éléments de contractualisation
Si la collaboration avec le rédacteur web s’inscrit dans la durée, il est recommandé de formaliser les modalités du partenariat dans un contrat, qui comportera les éléments suivants :
- Les sources d’information : interview, briefing, rapports, etc.
- Les modalités de restitution des travaux (fichier Word, publication des contenus sur votre site web impliquant la maitrise du CMS utilisé…) ;
- Le suivi du projet : interlocuteur référent et modalités de communication afférentes à la gestion du projet ;
- Le délai de restitution des travaux ;
- Les modalités du contrôle de la qualité ;
- Les éléments relatifs à la confidentialité des informations communiquées par le client au rédacteur ;
- La propriété intellectuelle du texte remis : il peut par exemple être prévu que les contenus produits par le rédacteur deviennent la propriété du client dès lors que les factures émises ont été réglées intégralement.
- Et évidemment, la grille tarifaire du rédacteur : au forfait, au mot source, au feuillet, etc.
Le briefing et les échanges avant publication
Le briefing permet au rédacteur d’obtenir les informations essentielles sur vos attentes. Ce dernier doit être clair et précis et comprendre en particulier :
- Le délai de restitution ;
- La rémunération du rédacteur ;
- Les objectifs du contenu ;
- La thématique à aborder ;
- Les sources documentaires à exploiter et/ou les personnes à interviewer ;
- La longueur attendue.
Si le briefing rédactionnel doit être clair et précis, ce qui fera la différence entre un bon rédacteur web et un « moins bon », c’est sa capacité à être force de proposition concernant les thématiques à aborder (voire à proposer un calendrier éditorial), la structure, l’angle à adopter et la longueur des contenus, la recherche des mots clés pour améliorer le référencement naturel, les sources à exploiter, etc.
Par ailleurs, pour cadrer la mission, éviter les hors sujets et gagner du temps au moment de la relecture, un échange avec le rédacteur avant le début de la mission est indispensable, en particulier pour des textes longs. De même, il est recommandé d’échanger sur le plan du contenu, avant que le rédacteur ne le rédige entièrement, afin de s’assurer qu’il est bien aligné avec vos attentes.
Nous espérons qu’avec ces conseils, vous disposerez des principaux critères pour choisir votre prestataire et engager avec lui une relation dans la durée.