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Référencement naturel : la qualité du contenu est clé pour remonter dans les résultats
L’intégration du référencement naturel (SEO) dans la stratégie marketing des organisations est aujourd’hui incontournable pour assurer leur visibilité en ligne. La qualité du contenu est indéniablement l’un des facteurs qui influencent le plus le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
En proposant des contenus pertinents, informatifs et utiles, vous favorisez l’engagement des internautes, augmentez les chances que votre site internet remonte dans les résultats de recherche et contribuez à créer une image de marque « solide » en ligne.
Qualité du contenu
Les moteurs de recherche cherchent à offrir des résultats pertinents et utiles à leurs utilisateurs. Ils accordent une attention particulière à la qualité du contenu proposé, c’est-à-dire aux contenus bien rédigés, ciblés et qui répondent efficacement aux questions et aux besoins des internautes.
Lorsque vous publiez du contenu qui apporte une réelle valeur ajoutée, les visiteurs passent plus de temps sur votre site internet, ce qui est interprété par les moteurs de recherche comme un signe de satisfaction et contribue à un bon classement dans les résultats de recherche.
Fraicheur du contenu
Les moteurs de recherche accordent une attention particulière à la fréquence de mise à jour des sites web. Ceux dont les articles sont régulièrement actualisés et/ou qui proposent régulièrement de nouveaux contenus sont plus souvent explorés et généralement mieux classés.
Lire notre article Indexation Google : fréquence d’exploration et priorisation des pages à indexer.
Unicité du contenu
Google et consorts valorisent les contenus uniques qui offrent une information singulière, exclusive et pertinente aux internautes. Un contenu original augmente les chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche. A l’inverse, un contenu dupliqué (ou « duplicate content ») est pénalisé.
Stratégie de mots-clés
Une étude des mots-clés qui pourraient être pertinents dans votre secteur d’activité est indispensable pour bâtir une stratégie de contenu efficace afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Cette dernière permet notamment de connaitre le nombre moyen de requêtes mensuelles ainsi que le niveau de concurrence des expressions qui seraient utiles pour attirer du trafic qualifié sur votre site internet.
L’intégration de ces mots-clés dans les titres et les principales balises HTML (h1, h2, méta description…) et dans l’ensemble du contenu d’une page ou d’un article renforce sa « cohérence sémantique », contribuant à sa meilleure indexation.
Autorité du site et partages sur les réseaux sociaux
Un contenu de qualité est davantage susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux. Plus un contenu est partagé, plus il gagne en crédibilité et en pertinence. Ces signaux sociaux positifs sont également pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer l’autorité d’un site et le classer dans les résultats de recherche.