- Accueil
- /
- Référencement naturel - SEO
- /
- Référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO, en anglais)
Référencement naturel (Search Engine Optimization ou SEO, en anglais)
Quand un internaute saisit une expression sur un moteur de recherche (le plus souvent Google), une liste de résultats de sites apparait, classés par ordre de pertinence, selon un algorithme complexe (et tenu secret) et qui évolue en permanence. La majorité des internautes consultent les liens proposés sur la première page de résultat. D’où l’intérêt d’être situé le mieux possible dans les pages de résultats.
L’optimisation du référencement naturel, qui est aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization), désigne un ensemble de techniques destinées à améliorer le positionnement de votre site Internet (ou blog) dans les résultats des moteurs de recherche. Pour, au final, augmenter le trafic qualifié sur votre site ou blog.
Le SEO doit être pris en compte dès la conception d’un site Internet, grâce à une conception, une structure et à des contenus (mots clés) pensés pour être en phase avec les expressions utilisées par vos cibles. Pour un site existant, il consiste à identifier les facteurs bloquant une meilleure indexation, qui peuvent techniques, structurels, rédactionnels… En complément de ce travail d’optimisation du site, un travail externe doit être mené pour améliorer la « réputation » (autrement dit la « crédibilité ») de votre site. Et notamment la mise en place de liens entrants (backlinks) depuis des sites ou portails – qui ont une bonne réputation – vers votre site Internet.